Dans un habitat écologique, tous les matériaux utilisés sont fabriqués en utilisant des matières premières extraites de la terre et de l’énergie. Certaines matières premières, telles que le bois, sont renouvelables. D’autres, comme les minerais, sont des ressources épuisables. Pour éviter le gaspillage de ces ressources, il faut donc rechercher la réutilisation ou le recyclage des produits élaborés à l’aide de ces matières premières épuisables. Ceci permet, en outre, de préserver la nature en limitant les sites d’extraction. Des outils d’analyse existent pour prendre en compte tous ces aspects. L’Analyse de Cycle de Vie (ACV) fait le bilan de toutes les matières entrant ou sortant du matériau et de l’énergie consommée pour le produire :
- lors de l’extraction des matières premières ;
- lors de la fabrication ;
- lors de la mise en oeuvre ;
- durant la vie du bâtiment ;
- lors de la démolition ;
- lors de à la mise en décharge des déchets ultimes.
L’utilisation de l’ACV est complexe et s’adresse surtout aux spécialistes.
Lors du choix, les points majeurs pris en compte (matières premières en première utilisation, matières recyclées ou renouvelables, énergie primaire, durée de vie, possibilité de recyclage ou de valorisation, déchets ultimes, effets sur la santé) doivent être combinés aux caractéristiques sur lesquelles repose l’adéquation du matériau à l’usage qui en est fait. L’aptitude à l’usage des matériaux peut être garantie par des normes et des certifications. C’est notamment le cas, pour les isolants, de la norme NF P 75-101 qui assure qu’il s’agit bien d’un produit isolant et de la certification ACERMI qui garantit la résistance thermique et les qualités d’usage par le classement ISOLE :
- I, l’incompressibilité, traduit le changement d’épaisseur du matériau sous l’effet d’une pression ;
- S, la stabilité dimensionnelle, fonction du comportement naturel du matériau, de l’humidité et de la température de l’atmosphère ;
- O, le comportement à l’eau, en distinguant les matériaux à faible variation d’épaisseur et à faible hygroscopicité, les matériaux non hydrophiles et les matériaux ayant une imperméabilité élevée ;
- L, définit les caractéristiques mécaniques de cohésion et de flexion du matériau ;
- E, définit la perméance du matériau à la vapeur d’eau, en fonction de la quantité de vapeur d’eau qui peut traverser la paroi par unité de surface et de temps, pour une différence de pression entre deux faces égale à l’unité.
|Contact |Reproduction interdite : Ecoenergetique.fr